Préparer un salon pour représenter une Institution

Vous êtes une institution et souhaitez rencontrer un maximum d’acteurs de l’éducation en un seul endroit ? Les bénéfices d’une participation à un salon professionnel ne sont plus à démontrer, à condition de bien cibler le ou les salon(s) dans lesquels vous exposez. Les bénéfices d’une participation à un salon professionnel ne sont plus à démontrer, à condition de bien cibler le ou les salon(s) dans lesquels vous exposez.

La participation à un salon professionnel est une bonne occasion de rencontrer votre public et de prendre le temps de discuter avec lui, de le renseigner au mieux, de lui faire découvrir ou redécouvrir votre institution.

Pour bien préparer la participation de votre institution, l’important est de bien communiquer autour de l’évènement auquel vous participez.

Mobiliser une équipe pour le salon

Un salon dure bien souvent plusieurs jours. L’expérience est souvent éprouvante physiquement et mentalement.

Il est alors intéressant de nommer un « chef de projet salon » qui permettra de coordonner toutes les actions nécessaires à la participation à un salon professionnel.
Cette personne devra faire preuve d’une bonne capacité d’organisation, de connaissances en communication et en marketing, ainsi que d’une excellente connaissance des activités de votre institution.

Il faudra surtout fixer des objectifs clairs et réalistes à votre équipe.

Préparer le stand pour votre institution

Le stand : un point d’attention incontournable pour préparer sa participation à un salon professionnel, c’est là que tout se passera !

Veillez à bien sélectionner votre emplacement

L’idéal est, souvent, de se trouver sur un des principaux axes de passage. Pour cela, vous pouvez consulter le guide des plans et tarifs des salons et préparer votre réservation.

Vous pouvez également contacter vos partenaires qui participent au même salon professionnel que vous. Vous pourrez ainsi valoriser vos synergies en choisissant des emplacements proches.

Aménagez votre stand pour être bien visible

Votre stand aura pour première mission de capter l’attention du passant, en représentant fidèlement les activités de votre institution.

Si vous proposez des animations sur votre stand, veillez à prévoir un espace libre prédéfini pour les réaliser. Cet espace permettra aussi de discuter librement avec vos visiteurs.

Attirer les visiteurs pendant le salon

L’aménagement de votre stand joue un rôle primordial pour la visibilité de votre institution dans l’ensemble des stands du salon, des animations capteront efficacement l’attention des passants.
Ne serait-ce que par le biais d’un photocall devant un arrière-plan original ou de l’organisation d’un concours ou d’un quizz par exemple.

Leur mise en place demande un peu plus de budget et d’organisation, mais le monde attire le monde. Il n’est pas rare de voir une dizaine de personnes observer une animation pendant que quatre personnes y participent réellement.

Organisez-vous à l’avance

Plus vous réservez tôt, plus vous aurez de stands disponibles. Vous pourrez donc être sûr de choisir celui qui sera le plus propice pour votre institution.

 

Demandez un conseil personnalisé